• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Ce que les femmes détestent le plus

Ce que les femmes détestent le plus - Paul Karim

Je suis un homme curieux, et depuis quelques mois, j'interroge les femmes de mon entourage pour savoir ce qu’elles détestent le plus, ce qui, à leurs yeux, sont les défauts qui dégradent le plus leur image.

Je vous cite pêle-mêle pour l'instant, les défauts qui reviennent le plus souvent :

  • La prise de poids.
  • Les boutons sur le visage.
  • L’état des ongles.
  • La taille.
  • La couleur des yeux.
  • Les vêtements qui ne vont pas.
  • La coupe de cheveux.
  • L’apparition de taches brunes sur la peau.

Je vais m’attarder un peu plus sur le dernier point. Ces fameuses taches…

J’avoue qu’avant de commencer mon sondage (à titre personnel), je n’imaginais pas que les taches sur la peau faisaient partie des plus grandes préoccupations de la gente féminine. Autant, je comprenais pourquoi les femmes pouvaient être gênées par leur poids, leur taille, autant, j’avais du mal à comprendre pourquoi l'apparition de ces taches faisait partie de leur hantise.

Je me suis donc penché sur le problème, et j'ai compris qu'en fait, les femmes assimilaient l'apparition des taches, au vieillissement. En les interrogeant un peu plus, beaucoup d'entre elles, avaient l'image des grands-mères que l'on a tous connu, et qui avaient le visage et les mains couverts de taches brunes. En fait, en plus de marquer le corps physiquement, elles symbolisent surtout, la vieillesse.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est que toutes les femmes connaissent les différents moyens pour camoufler ses taches. Je dirais même plus, elles connaissent les différentes origines de ces taches. Elles savent très bien que le soleil, même s'il a un effet néfaste sur celles-ci, n'est pas le seul responsable. Beaucoup d'entre elles, pensent à juste titre, que l'hérédité joue un rôle.

Un fait marquant, c’est que les taches les effraient plus que tout autre problème.

Les kilos en trop par exemple, même si ceux-ci les perturbent, elles ont l'impression de pouvoir maîtriser la situation, en faisant un régime, par exemple.

Pareil pour les autres problèmes de peau, comme les boutons. Elles savent qu'avec des bons produits dermatologiques, elles peuvent en venir à bout. Par contre, les taches brunes ont un côté qui touche un peu aux fantasmes et à l’affectif.

Comme mentionné plus haut, on les associe facilement à la vieillesse, donc à un phénomène inéluctable. De plus, beaucoup de femmes les associent aussi, inconsciemment ou consciemment, au cancer de la peau. Tache sur la peau, signifie mélanome, ce qui signifie automatiquement, un cancer de la peau.

Cette étude m'a permis de comprendre la complexité pour les femmes, d’accepter tel ou tel petit défaut. La part psychologique, et l’inconscient, ont vraiment un poids énorme, quand il s’agit d’appréhender toutes ces petites imperfections.

Je peux maintenant affirmer avec certitude, qu’une tache brune sur la peau est plus un problème psychologique que physique, même si effectivement, sa présence n’est souhaitée de personne.

À propos de l’auteur :

author