• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Des techniques de pêche

Des techniques de pêche - Paul Karim

Une de mes passions est la pêche à la ligne en rivière. J’aime aller, seul, dans un coin de campagne que je connais bien pour lancer ma ligne. J’ai plusieurs techniques pour pêcher, pas seulement avec ma canne. J’attrape les truites à la main depuis que je suis petit. C’est ma grand-mère qui me l’a appris. Je m’allonge près du cours d’eau et, patiemment, j’attends que l’ombre du poisson arrive, non sans avoir agité doucement ma main pour l’attirer. Une autre technique consiste à remonter le cours d’une rivière en attrapant tous les poissons cachés par les pierres. Mais il m’est déjà arrivé de me faire mordre par une anguille, et je ne recommande donc à personne ce procédé. Parfois, je pêche le brochet. Avec un bâton et un nœud coulant, je prends ce poisson très facilement. Sa saveur n’est pas exceptionnelle et je n’en prends que très rarement. En fait, je n’ai pêché ce poisson que lorsque mon beau-frère vient à la maison. Il en raffole.

J’ai aussi pratiqué la pêche en mer. Le matériel est très différent. Avec des hameçons et des plumes, j’ai rapporté beaucoup de ces poissons pélagiques. J’avais fait un voyage et j’en avais profité pour découvrir cette méthode de pêche que je ne connaissais pas encore. Dans le lieu où j’étais, je pris une ligne munie de plumes colorées et je la plongeais dans l’eau, en restant bien immobile dans le bateau que j’avais loué pour l’occasion. Je vis qu’un autre pêcheur utilisait une technique avec la ligne longue. Il la lançait de son navire et elle était munie de plusieurs hameçons. Je retrouvais l’homme que j’avais vu pêcher ainsi sur la cale, quand je suis rentré, et je lui posais de nombreuses questions sur ses habitudes. Je lui expliquais que j’étais un pêcheur d’eau douce, et que je ne connaissais pas la façon de pêcher en mer.

Avec beaucoup de patience, il m’exposa sa façon de faire. Puis, il m’interrogea sur la mienne. Je lui parlais en détail de mes différentes prises et de mes techniques de pêche en rivière. Il fut très intéressé et il m’invita à prendre un café pour que nous continuions à parler de tout cela au chaud. J’acceptais son invitation. Je rangeais soigneusement mes lignes et mes hameçons. Comme j’avais suivi un régime pour maigrir rapidement, j’étais plein d’énergie et cela me prit peu de temps. C’est ainsi que je me fis un nouvel ami.

À propos de l’auteur :

author